Sortir des stéréotypes de genre,

comprendre la transidentité

Au-delà des dogmes pseudo-spirituels

Notre société s'appuie depuis des millénaires sur une binarité des genres très définie, dans laquelle les rapports entre les 2 genres considérés comme étant les seuls à exister sont figés. Patriarcat, prédominance de l'homme sur la femme sont tellement ancrés dans les moeurs que toute tentative de remise en question des genres "autorisés", des stéréotypes qui leurs sont associés ou du rapport dominant-dominé existant entre eux génère tension et violence.
Or les jeunes revendiquent désormais des identités de genre plus fluides : un sondage IFOP réalisé fin novembre 2020 a révélé que 22 % des 18-30 ans répondent qu’ils ne se sentent ni homme ni femme.

Face à cette réalité, une majorité d'êtres humains se sent démunie, ne sachant pas comment fonctionner face à des êtres qui mettent à mal par leur simple existence des repères fondamentaux de leur vision de l'identité, des relations humaines, du fonctionnement social.
Le tragique de cette situation est que lorsqu'un être humain perd pied face à la réalité, lorsque celle-ci n'entre pas dans le cadre de son champ de référence cognitif, de ses croyances, de ses valeurs, différents biais cognitifs inconscients vont s'activer, en vue de préserver sa vision des choses.

De manière plus tragique encore, si cet être est engagé dans un cheminement en développement personnel et/ou spirituel, il risque d'utiliser des concepts et croyances issus de ces voies en les détournant de leur sens profond originel, en vue d'étayer les jugements qu'il porte sur cet "autre" dont il ne comprend pas ou n'arrive pas à accueillir et accepter la différence.
Croyant de bonne foi agir "au nom de la vérité", souvent même avec l'intention de contribuer à aider la personne à laquelle il s'adresse, il va asséner à cet autre un discours pseudo-spirituel ayant pour objectif de lui démontrer son errance, son erreur, et tenter de le ramener dans ce qu'il considère comme le "droit chemin".
De même, "l'autre" qui se voit ainsi souvent attaqué, jugé, discréminé, a tellement besoin d'empathie en lien avec ses besoins de considération, de respect, de bienveillance, de délicatesse, qu'il n'a pas les moyens de répondre autrement qu'en attaquant lui-même celui/celle qu'il perçoit comme son agresseur. De là naît souvent une colère, une rage, amenant parfois à traiter à son tour l'autre comme un ennemi, pouvant conduire à la violence.

C'est en faisant face au tragique de cette situation que m'est venu l'élan d'apporter ma contribution, en partageant ma vision des écueils et pièges intellectuels et dogmatiques pouvant ne pas contribuer à une compréhension et une harmonie entre êtres humains, mon expérience étant qu'ils peuvent apparaitre autant chez celles et ceux qui se perçoivent comme appartenant à la binarité des genres qu'à celles et ceux qui ne s'y reconnaissent pas.
De tout coeur, je fais le voeu que le contenu de ce Module contribue à apporter de la clarté, des repères et à ouvrir nos esprits à la merveille de l'infinie diversité du Vivant et à soutenir la communication et la coopération entre tous les êtres humains, quel que soit la forme, le genre, l'orientation sexuelle dans laquelle ils choisissent de manifester l'unicité de leur Etre.

Au menu de ce Module :
 
🔸 Pourquoi les jugements sont-ils tellement exacerbés autour du genre ?
🔸 A quoi servent les stéréotypes ?
🔸 Le "noyau de vérité" et les biais cognitifs
🔸 Pièges de la pseudo-spiritualité : repères pour différencier le comportement issu d'une spiritualité intégrée et les jugements émanant d'un mental utilisant des concepts spirituels pour étayer sa vision du monde
🔸 Sexuation, identité de genre et manifestation de genre
🔸 Les 5 éveils de l'Etre
🔸 Les 2 versants de "La montagne de l'Eveil" : de la désidentification à la Manifestation
Réponses aux questions, jugements ou croyances autour de cette thématique
🔸 "Tu devrais accepter ton sexe et ton genre de naissance !"
🔸 "Toucher à son corps, c'est toucher à la création de Dieu/la Nature : c'est sacrilège/contre-nature !"
🔸 Quelle est la différence entre le "noyau de vérité" et "être en vérité" ?
🔸 Relation entre les polarités Yin/Yang et la déconstruction des stéréotypes de genre
🔸 Tantra et homosexualité
🔸 Si on retire tous les stéréotypes, c'est quoi, "être un homme" ou "être une femme" ?
🔸 Y a-t-il des limites à l'accueil des expressions multiples du "Vivant" : qu'en est-il des lois ontologiques ?
🔸 Dérives possibles des milieux transgenres et comment contribuer à les éviter

​L'achat de ce Module vous donne accès :

 

► à une vidéo de 2 h 45 (montage réalisé à partir du LIVE du 17/03/2021)
► à son audio (téléchargeable au format MP3)
► à 4 documents PDF téléchargeables
    ■ Le minutage : un document vous donnant tout le déroulé minuté de la vidéo
    ■ Les illustrations de la vidéo
    ■ Les biais cognitifs associés aux stéréotypes
    ■ Le Codex de tous les biais cognitifs (35 pages)
1 document consultable en ligne (mis à jour régulièrement)
    ■ Ressources autour de la thématique du genre et de la transidentité (vidéos, films, podcasts, livres, articles, sites Internet, etc)

Vous souhaitez offrir ce Module à quelqu'un ? C'est possible !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir comment.

©Copyright Isâ Padovani - Communification®